Aucun rendement
Aucun rendement aurait très bien pu s’appeler Zurich-Bienne-Zurich. De ce trajet pendulaire effectué hebdomadairement en train entre les deux villes, il en ressort une impression de monotonie et d’ennui dans lesquels le vagabondage de la pensée est propice. Mais plus que la monotonie de ces allers-retours fréquents en train, c’est aussi la banalité et le prosaïsme de l’urbanisme des agglomérations qui est mis en avant: quartiers résidentiels et pavillonnaires construits à la hâte, zones commerciales qui s’étendent, interstices naturels qui s’amenuisent – un mélange de charme et de laideur.
Le train étant constamment en mouvement et l’instant choisi ne durant qu’une fraction de seconde, la pratique de Dimitri Broquard s’apparente à du dessin automatique, dont le but est de faire ressurgir de sa mémoire immédiate les éléments visuels minimaux et nécessaires pour rendre ces images compréhensibles. Les courts textes de Jonas Hermenjat sont souvent écrits spontanément sur un téléphone portable. Réflexions existentielles, souvenirs d’enfance, récits de voyages: ses textes traitent de sujets éphémères, anodins, et font écho au quotidien de l’artiste.
Textes et images dialoguent ici au fil des pages; défilent sous nos yeux et traversent notre esprit comme les paysages au travers de la vitre du train.
En français / In French
Dessins: Dimitri Broquard
Textes: Jonas Hermenjat
Avril 2024
300 exemplaires
11 × 16,5 cm
136 pages
Offset / couverture souple en typo
Relecture: Mélanie Borès
Graphisme: AMI
Impression et reliure: Le Cric, Marly
Typographie: Rythmes, Maxitype
Publié grâce au soutien de la République et Canton de Genève.
ISBN: 978-2-9701596-2-9